• Le miel en corse.

    Le miel corse est vraiment différent  dans ses arôme. Avec une flore exceptionnelle, il ne souffre pas ou peu des pesticides ou de la pollution. Romain Salasca, jeune exploitant du village de péri ( dans la région d'Ajaccio où se trouvent les Gites Sassone) pourrait décrire ces saveurs, ces parfums, ces couleurs, pendant des heures. La multitude de fleurs butinée : les asphodèles du golfe de Lava, le thym, l'immortelle, le romarin ou encore le clémentinier. Romain Salsca en connait toutes les subtilités.

    Il fait partie de cette nouvelle génération d'agriculteurs qui a choisi de travailler la terre, sans complexe. Une nouvelle génération qui, dans un monde concurrentiel, s'impose par la qualité des produits qu'elle propose.

    Pourtant, rien ne prédestinait ce trentenaire à l'apiculture.

    Encore étudiant en langue a l'université de corse, il choisis la nature plutôt que le professorat."C'est un choix militant: vivre chez soi, dans la terre",précise ce petit fils de vignerons. Un choix ou plutôt un défit que son entourage ne manque pas de lui rappeler. Mais Romain persiste. Il fera ses classes auprès d'un apiculteur chevronné et décrochera son diplôme au lycée professionnel de Borgo, en Haute Corse

    Trois ans après son installation, il est à la tète d'un cheptel de 200 ruches. Soit prés de 10 millions d'abeilles endogènes produisant quatre a cinq tonnes de miel par an, au rythme de la météo et des saisons. Le printemps donnera le La, Avec la reproduction naturelle des abeilles et la récolte du miel du maquis, à la fin du mois de mai. Puis la transhumance en juin, durant laquelle les ruches seront transportées de nuit, sous les températures plus fraîches, des villages de Bocognano ou de Bastelica. Viendront les miellées d’été et le maquis d'automne, plus rares, aux mois d'octobre et de novembre. Mais ce professionnel ne se contente pas de récolter le fruits du travail de ses abeilles. Il façonne et sélectionne les toutes puissantes reines. Une tache minutieuse pour cet amoureux du travail bien fait.

    En un mot : l'excellence, visée par Romain, reconnue par l'appellation d'origine contrôlée. Le miel d’exception de Péri a également reçu les honneurs de la principauté de Monaco et de son palace, l’hôtel de Paris. L’établissement de luxe propose en effet à ses clients la production du pays Ajaccien. Un écrin prestigieux pour un noble produit. Un plaisir que ne boude pas Romain, même si, pour le jeune homme la satisfaction se trouve ailleurs "Malgres les contraintes, la responsabilité de l'exploitation, de l’élevage à la comptabilité, je n'ai vraiment pas l'impression de travailler. Je suis libre"Finalement, c'est peu être cela le vrai luxe.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :